Manifestations nationales de la PJJ : comment s’organise 2021 ?

Manifestations nationales de la PJJ : comment s’organise 2021 ?

La plupart des manifestations nationales de la protection judiciaire de la jeunesse, de Parcours du goût à Bulles en fureur en passant par le Trophée Sport Aventure, seront proposées en 2021 sous des formes différentes, mais tout aussi fédératrices que les années précédentes. Événement par événement, voici ce qui est prévu pour les jeunes confrontés à la justice et leurs éducateurs.

"Il n’y a pas que du mauvais dans cette situation, surprend Carole Saboureau, chargée des politiques interministérielles et partenariales à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). La crise sanitaire pousse la protection judiciaire de la jeunesse et ses partenaires à s’adapter, à innover pour organiser les manifestations nationales en 2021." Quels sont les scénarios envisagés ?

 

Parcours du goût

…Le concours de cuisine de la PJJ aura lieu le 9 avril à Thaon-les-Vosges (88), au même endroit que prévu en 2020, mais sous une forme "régionalisée". Si les équipes de la direction interrégionaleGrand-Est officieront dans le lieu historique de La Rotonde, les équipes des autres directions (une à trois) travailleront sur leurs propres sites.

 

Des cinés, la vie !

…Le système de votes pour les films préférés des jeunes et les ateliers restent identiques aux autres années. Le retour des votes aura juste lieu plus tard, en avril. La remise des prix et le parcours d’images auront lieu le 27 mai, sur une seule journée. Si les conditions sanitaires le permettent, ce sera une grande cérémonie. Dans le cas contraire, deux scénarios sont possibles : 1. la cérémonie a lieu à Paris avec un groupe restreint de participants et elle est retransmise dans les autres directions. 2. La cérémonie n’a lieu qu’en streaming et le parcours d’images est annulé.

 

Le Trophée Sport Aventure

…Ce challenge sportifse tiendra du 21 au 25 juin 2021 à Mont-Dauphin (05). Les épreuves seront identiques et la thématique reste inchangée : "Les Cols des passages : une aventure fortifiée". En revanche,le nombre d’équipes participantes sera revu à la baisse et les hébergements se feront sur différents sites."Il se pourrait qu’une douzaine d’équipes participent, au lieu d’une vingtaine habituellement. Cela aura forcément une incidence sur le rayonnement national de cette édition particulière au regard du contexte sanitaire", indique Grégory Pérétou, chargé des politiques interministérielles et partenariales.

 

Rêves de gosse

…Pour le moment, l’association Les Chevaliers du ciel, créatrice de la manifestation, a décidé de maintenir le tour de France aérien. Celui-ci aurait lieu du 13 au 22 mai. "En amont, les services de la PJJ inscrits aux étapes travailleront sur des projets pédagogiques avec des structures spécialisées dans la prise en charge du handicap. Les productions seront rassemblées et valorisées dans un livre édité pour les 25 ans de la manifestation. Si le tour est vraiment maintenu, les services les présenteront à cette occasion et des équipes de restauration de la PJJ assureront bien le repas des pilotes. Si le tour est annulé, la présentation des projets pédagogiques aura lieu dans les services autour d’un goûter préparé par les équipes restauration", détaille Carole Saboureau.

 

Rencontres Scène Jeunesse

…Le regroupement en juin n’aura pas lieu, mais deux œuvres artistiques collectives, mobilisant une centaine de jeunes de toute la France, sont prévues. Le thème : "l’Odyssée des arts".Il s’agirait d’un projet danse – chorégraphie et d’un projet atelier d’écriture "portraits de jeunesse".Les artistes se rendront sur les territoires, à la rencontre des établissements et des services. Ces œuvres collectives seront exposéesen été au ministère de la Justice, si la situation sanitaire le permet.

 

Challenge Michelet 

…Ce challenge sportif de la PJJ est le seul reporté à ce jour en 2022. "Cependant, pour maintenir la dynamique et la bonne cohésion de groupe, il est prévu qu’un rassemblement des chefs des délégations et des conseillers techniques sport soit organisé en juin 2021 ou à la rentrée en lien avec les organisateurs et les partenaires", révèle Grégory Pérétou.

 

Bulles en fureur

…Pour le moment, la dernière manifestation de l’année, consacrée à la bande dessinée, est maintenue. Le votepour les albums préférés des jeuneset les ateliers sont en cours. Le ministère de la Culture a été intégré au projet. Un budget devrait être débloqué pour proposer des rencontres d’auteurs et des ateliers dans les services de la PJJ pour apporter de la nouveauté et maintenir la dynamique autour de l’opération. Le rassemblement avec les jeunes participants aurait lieu le 4 décembre 2021 à la Cité internationale de la bande dessinée, ou avec un public restreint ou encore en streaming selon la situation sanitaire.

 

 

 

 

Source

La Mediation Pour Tous
contact@lamediationpourtous.com


Nous contacter
close slider



    Médiation familialeMédiation immobilièreMédiation d'entrepriseMédiation en milieu scolaire