Justice des mineurs : deux appels à projets de recherche lancés

Justice des mineurs : deux appels à projets de recherche lancés

Dans le cadre de sa programmation scientifique 2021, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) lance deux appels à projet de recherche.

Vous pouvez y répondre avant le 12 juin. Détails :

Le premier appel à projet (AAP 1 « TRAJECTOIRES ») porte sur les parcours des jeunes doublement suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et sur leur prise en charge par les professionnels. La plupart des recherches sur les doubles suivis étant conduites par le prisme de l’ASE, il conviendra dans cette recherche de questionner ces parcours d’une part par l’entrée de la PJJ et d’autre part par celle du juge des enfants. Les équipes de recherches intéressées pourront proposer un projet de recherche, financé à hauteur de 40.000 euros TTC.

 

Le second appel à projet (AAP 2 « CONFLIT ») porte sur la prise en charge éducative des mineurs protégés face au conflit entre parents. En effet, en protection de l’enfance (aide sociale à l’enfance et protection judiciaire de la jeunesse), au civil comme au pénal, l’action éducative peut s’avérer contrainte voire empêchée par le conflit entre parents, les professionnels de la prise en charge des jeunes étant mis en difficulté par la dissonance éducative émanant du conflit. Via une recherche, si possible pluridisciplinaire, la DPJJ souhaite contribuer à la production de connaissances supplémentaires sur la problématique de la prise en charge éducative des enfants protégés au prisme du conflit entre parents. Les équipes de recherches intéressées pourront proposer un projet de recherche, financé à hauteur de 30.000 euros TTC.

 

Les projets et renseignements administratifs et budgétaires devront être retournés aux adresses indiquées dans les appels avant le 12 juin 2021. Les équipes retenues seront notifiées de leur sélection durant l’été.

 

Source

La Mediation Pour Tous
contact@lamediationpourtous.com


Nous contacter
close slider



    Médiation familialeMédiation immobilièreMédiation d'entrepriseMédiation en milieu scolaire